Login

Céréales Le blé en recul après un rapport américain

Les prix du blé étaient en repli lundi, restant sous pression d’un rapport mensuel américain publié vendredi et qui prévoit notamment une envolée des stocks mondiaux l’an prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les stocks de blé augmenteraient de 18 millions de tonnes (Mt) à l’échelle de la planète, en raison principalement d’une production mondiale annoncée comme historique en 2019, à 777,5 Mt. Ce rapport « baissier », selon le cabinet Agritel, « vient s’ajouter aux discussions interminables entre les États-Unis et la Chine, ce qui n’est pas fait pour rassurer les marchés ».

 

En France, les récentes pluies « sont les bienvenues pour les cultures, même si les températures fraîches pour la saison n’annoncent pas pour le moment une récolte précoce », estime Agritel.

 

FranceAgriMer a évoqué dans son rapport hebdomadaire Céré’Obs un état des blés d’hiver bon à excellent à hauteur de 79 %, inchangé par rapport à la semaine précédente.

 

Concernant le maïs, le rapport table sur une forte baisse des stocks mondiaux entre le début et la fin de la prochaine campagne, malgré une production mondiale record (1,13 milliard de tonnes), mais uniquement grâce à la Chine, alors que chez les principaux pays exportateurs, les stocks augmentent un peu.

 

En France, les semis de maïs étaient estimés comme réalisés à hauteur de 80 % au 6 mai, selon FranceAgriMer.

 

À la clôture sur Euronext, la tonne de blé se repliait de 0,25 euro sur l’échéance de septembre, à 168,75 euros, comme sur celle de décembre, à 172,75 euros.

 

La tonne de maïs reculait de 0,50 euro sur l’échéance de juin, à 163 euros, et de 1,25 euro sur celle d’août, à 166,25 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement